Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Feuille du Läuch de la Robertsau
23 octobre 2015

Le comité du Souvenir Français de la Robertsau vous présente la vingtième fiche du Sentier du Souvenir, le monument aux morts.

2010 05 28 051

IMG_1594

En 2014 eurent lieu les commémorations du centenaire du début du premier conflit mondial. De nombreux robertsauviens  perdirent la vie lors de cette guerre. Devant l’entrée du cimetière Saint-Louis, un monument aux morts élevé à la mémoire des victimes de la guerre 1914-1918 sculpté vers 1923 par Alfred Marzolff, portait sur 4 colonnes les noms de 255 victimes robertsauviennes. Il fut érigé grâce à l'action du Président du comité local du Souvenir Français, Mr Henches. Une urne contenant la liste des donateurs et promoteurs, en grande partie membres du Souvenir Français, avait été placée dans le socle du monument.

Ce monument avait été partiellement mis à l’abri en 1940 (ou 1942 selon les sources) par la population robertsauvienne, lorsque les autorités nazies procédaient aux destructions systématiques des symboles français. Un habitant du faubourg, Mr Théodore Wernert, s'entendit avec l'entreprise chargée de la démolition et réussit  à récupérer l'urne avec son document "compromettant" aux yeux des autorités occupantes, pour bon nombre de robertsauviens.

                        Il subsiste aujourd’hui la sculpture principale, représentant une femme en pleurs, qui a pu être sauvegardée et qui est aujourd'hui installée dans le cimetière Saint-Louis. A l'occasion de la Fête de la Libération, le 14 juillet 1945, l'urne fut portée solennellement sur une civière par les jardiniers de la confrérie Saint-Fiacre, depuis le domicile de Mr Wernert jusqu'à 'emplacement du monument démoli, où elle fut exposée.

Une souscription organisée par le comité du Souvenir Français et l'ensemble des associations, permit l'érection d'un nouveau monument aux morts, à l'emplacement de l'ancien. L'urne préservée a retrouvé sa place dans le socle du nouveau monument. Elevé la mémoire des défunts des guerres 1914-1918 et 1939-1945, sculpté par René Hetzel, il se présente sous la forme d'une grande stèle en granit gris. Sa partie centrale comporte un bas-relief en bronze. Il a été inauguré à l'occasion de la Toussaint 1947.

Plus tard, la stèle portera une nouvelle inscription en hommage aux anciens combattants d'Afrique du Nord 1954-1962.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Feuille du Läuch de la Robertsau
Publicité
Archives
Publicité