Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Feuille du Läuch de la Robertsau
28 septembre 2015

Sixième café culturel à l'Escale

Vendredi 2 octobre à 18 heures à l’Escale

 

La lumière dans l’Ecriture

 

                     frère rémy   Avec le frère dominicain, Rémy Valléjot, membre de l’équipe de recherche sur les mystiques rhénans, directeFemme au soleil couchant, 1820, Muse´e Folkwang de Essenur du programme culturel et spirituel « Le Rhin mystique » du diocèse de Strasbourg, modérateur du centre Emmanuel-Mounier des dominicains de Strasbourg et coauteur de l'« Encyclopédie des mystiques rhénans » parue aux Éditions du Cerf en 2011.

« Expression biblique du mystère divin, la lumière est au coeur de la mystique rhénane. Suscitée par la prédication de Maître Eckhart (1260-1328), puis diffusée par le strasbourgeois Jean Tauler (1300-1361) et l’alsacien Philipp Jacob Spener (1635-1705), la mystique rhénane est une source d’inspiration pour les arts, la littérature, la musique et la peinture. C'est précisément ce que révèle l'oeuvre du peintre de paysage Caspar-David Friedrich (1774-1840) où la lumière, avec une rare subtilité, manifeste l'union de l'âme avec Dieu. » 

Christiane ROEDERER, Présidente de l'Académie des Arts, des Sciences et des Lettres d'Alsace; illustrera l’exposé du FrèrChristianee Rémy par la lecture d’un poème alsacien. 

Suzanne BRAUN, docteur esuzannen histoire de l’art, conférencière évoquera cette phrase écrite sur le socle de la statue de Gutenberg, « Et la lumière fut ».

 

 

 

 

 

 

 

Etienne Etienne BARDON, chef d’orchestre de Volutes, assurera le support musical avec des extraits de Haydn, de Beethoven et de Britten.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La Feuille du Läuch de la Robertsau
Publicité
Archives
Publicité