Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Feuille du Läuch de la Robertsau
10 octobre 2015

Seconde "balade" pour un PNU Quartier des XV-Robertsau

La secondIMG_1541e « balade » découverte (pas pour ceux qui s'intéressent à leur quartier), pIMG_1544our l’extension du parc Naturel Urbain à la Robertsau et au Conseil des XV a déclenché une question, un étonnement et une frustration.
  Une question. Pourquoi commencer par un tour de la cité de l’Ill ? Même si ce sous quartier était méconnu par la quasi-totalité des personnes présentes. Il semble que notre ceinture verte commence le long du canal au sud du quartier, puis elle monte le long de l’Ill et du Muhlwasser, pour continuer IMG_1546vers la cité des Chasseurs, jusqu’à la forêt. Voudrait-on évacuer de la réflexion tout ce qui peut être encore bétonné, notamment au centre de notre quartier, avec la densification qui accompagnera inéluctablement la construction d’une ligne de TRAM au cœur de IMG_1545notre vieux quartier historique ?
Un étonnement. Absence de tous ceux qui se piquent de vouloir s’intéresser au devenir de notre quartier, surtout quand il s’agit de le faire évoluer dans le bon sens.
Une frustration. Si, montrer une nouvelle passerelle rénovée, parler du chauffage à la biomasse de la cité de l’Ill, de l’association « le parcours » et de ce petit groupe d’immeubles à modularité intérieure construit dans la plus grande discrétion derrière la villa Schmidt,et faire toucher du doigt la désolation de l'espace commercial devant la cité, si
tout cela était intéressant dans l’absolu, ce n’était pas l’objet de cette découverte de ce sous quartier dont le seul fil conducteur aurait dû être, selon moi, l’état résiduel de la nature dans notre quartier, comment le protéger tout en intégrant une nouvelle forme d’urbanisation intégrée.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Feuille du Läuch de la Robertsau
Publicité
Archives
Publicité