Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Feuille du Läuch de la Robertsau
31 janvier 2016

Un ami, Jean Marchal nous a quittés

Jean Marchal

Jean MARCHAL nous a quitté à 85 ans.

Jean est né à  Schiltigheim le 27 mai 1929. Sa mère Marthe, chevalier dans l’ordre national du mérite, était professeur d’anglais et son père Louis, décoré de la Légion d’honneur, fut le premier inspecteur principal de l’Enseignement technique d’Alsace et de Moselle après la Libération.

Après avoir passé son enfance à Belfort puis dans le sud de la France (Nîmes), il suit une scolarité au lycée Kléber à Strasbourg. Après son baccalauréat scientifique, il obtient un diplôme d’ingénieur de l’école de chimie de Strasbourg avec licence d’enseignement. Il fait son service militaire dans la marine. Officier de réserve, il entre CNRS.

Il va travailler avec son épouse Eve jusqu’à leur retraite dans le même laboratoire de recherche sur les macromolécules. Il est alors le plus jeune Directeur de Recherches jamais nommé. Son équipe travaille sur des sujets concernant la chimie sous rayonnement : influence des rayons gamma sur les polymères.

Responsable des relations franco-tchécoslovaques, il s’investit aussi dans les relations avec les entreprises et le milieu médical (Université de Strasbourg).

Amateur de ski, il aime aussi pêcher à la mouche dans les lacs et rivières de montagne, et…jardiner.

Pour ses amis Robertsauviens, Jean est surtout pendant de nombreuses années membre actif du Conseil d’Administration de l’ASSER (association pour la sauvegarde de l’environnement de la Robertsau) au sein de laquelle il est le référent « environnement ».

Jean a deux fils mariés: François avec Christine et André avec Krissy, et 7 petits-enfants : Pierre-Louis, Nicolas, Mathieu et Paul d’une part, Alexander, Patrick, et Grégory d’autre part.

 

Nous avons perdu un ami cher à l’humeur égale et aux jugements toujours mesurés et équilibrés, et surtout scientifiquement argumentés. Je me souviendrai toujours du sourire qui éclairait son visage dès qu’il vous rencontrait.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Feuille du Läuch de la Robertsau
Publicité
Archives
Publicité